Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2008

LE PRELUDE D’UNE NOUVELLE GUERRE.

C’est à cette époque que les politiciens du monde s’agitèrent de plus en plus. Jusque là, en ce qui me concerne, je ne pouvais imaginer qu’après une guerre aussi désastreuse pour beaucoup de nations, il pouvait se trouver des fous pour songer à employer la force en vue de conquérir le monde. En FRANCE en 1932, le Président de la République, Paul DOUMER est assassiné à l’occasion d’une exposition des Écrivains en vue. Cela était complètement inutile car la politique de la FRANCE était l’affaire du pouvoir législatif, le pouvoir exécutif ne faisait qu’appliquer les lois votées par le parlement. Il fut remplacé aussitôt par l’élection d’Albert LEBRUN.
Puis, aux élections qui suivirent normalement, les Partis de Gauche recueillirent la majorité des voix. Un nouveau gouvernement s’installa. Nos relations avec les pays voisins étaient excellentes.
Seule l’ALLEMAGNE se trouvait à l’écart et subissait les effets du Traité de VERSAILLES, après sa défaite, bien méritée en 1918. Des clans ne tardèrent pas à se manifester en ALLEMAGNE prônant plus ou moins ouvertement la Revanche, mais c’était nouveau, également la supériorité de la Race Blanche et des Aryens, dirigée contre les juifs. Ces mêmes théories étaient prônées en FRANCE par une petite poignée de “Camelots du Roy” dirigés par le journal “L’Action Française”... mais sans influence réelle!!!!
La Propagande “fasciste- raciste”. Il s’était produit un revirement dû à une propagande insidieuse dans les milieux bourgeois. A FERE en TARDENOIS, à l’occasion de la fête patronale, des jeunes gens de bonne famille étaient venus boire le Champagne dans la petite salle à manger, réservées pour des occasions semblables. L’un d’eux, jeune Allemand paraissait bien “correct”, il commença à s’énerver sous l’effet de quelques coupes. Il jeta son masque et s’écria.. provoquant: ”Nous avons dix députés au REICHSTAG (dix députés racistes), et Dimanche, après les élections, nous en aurons cent”. Effectivement, c’est ce qui arriva. Dans cette même période de vacances scolaires, un autre Allemand d’une quarantaine d’années était venu déjeuner au restaurant. Il m’expliqua qu’il était professeur à COLOGNE. Je lui dis qu’un de son compatriote était en ce moment dans la ville. Je m’offris de les présenter. Quand je revis le professeur, il me dit: “Attention, ce petit jeune homme est un fasciste, moi, c’est tout le contraire, je suis pour la Paix.” Je me mis à lire sérieusement toutes les informations politiques: les événements se succédèrent très rapidement.
En ALLEMAGNE, HITLER arriva au pouvoir en 1933 et continua à se livrer à une propagande effrénée et ne se cachait pas pour préparer ouvertement la guerre.
Comment je réagis devant ce danger.
J’appris que le gouvernement Français venait de créer des cours de perfectionnements pour les officiers et sous-officiers de réserve, afin de les tenir au courant des nouvelles méthodes de combat et armes modernes. Je me fis inscrire car je tenais à être au courant de ce qui se passait dans les milieux militaires et para militaires. Je pus constater par la suite que je n’avais pas tort de me méfier: Les officiers de carrière qui nous faisaient les cours étaient sincères, en revanche, certains officiers de réserve discutaient entre eux, sans se gêner, des mérites des régimes fascistes; il fallait d’après eux, maîtriser les forces de Gauche. Je pus par la suite me rendre compte que cette propagande intense nous préparait des désastres pour les Années 1940 et suivantes.
Il en était de même en ITALIE, MUSSOLINI préparait la guerre économique en attendant de préparer l’autre. Il négocia avec Pierre LAVAL, ministre des affaires étrangères. Pierre LAVAL signa de nombreux décrets et accords qui eurent des conséquences redoutables pour notre économie. C’est ainsi que notamment furent abaissés les droits de Douane sur les feutres à chapeaux, en provenance d’ITALIE.
Les événements se succédèrent avec rapidité au cours des années qui suivirent l’avènement de HITLER, autant en FRANCE, qu’en ALLEMAGNE et qu’en ITALIE.

Les commentaires sont fermés.